L'atelier cyberdéfense a pour mission d’analyser les enjeux de la cybersécurité en réunissant des acteurs concernés, d’accompagner le développement d’un marché français et européen de la cybersécurité en créant des ponts entre les secteurs public et privé. Ses animateurs sont Jérôme Cail, Délégué à la protection des données (Diginsight) et Stéphane Prévost, Rédacteur en chef de Dalloz IP/IT et RTDCom (Editions Dalloz).
Enjeu et priorité numérique stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. Elle s’attache à détecter les menaces numériques d’acteurs publics ou privés et à y répliquer. La cybersécurité désigne le rôle de l’ensemble des politiques, outils, dispositifs et mécanismes de sécurité qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques, matériels et immatériels, des États et des organisations (avec l’objectif de disponibilité, d’intégrité et d’authenticité, de confidentialité, de preuve et de non-répudiation).
L’atelier cybersécurité est destiné aux responsables de la protection des données, des applications, des infrastructures technologiques, au sein des entreprises et des administrations. Ils opèrent dans un contexte de guerre économique : « Hacking », « Ransomware », etc.
L’atelier cybersécurité se réunit une fois par trimestre afin d’entendre des experts externes présenter, en toute confidentialité et sans compte-rendu de réunion, les modalités mises en œuvre dans leur organisation.