Modèles économiques et commercialisation de la donnée

Modèles économiques et commercialisation de la donnée

L'atelier modèles économiques s’attache à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée.
Ses animateurs sont Denis Berthault (LexisNexis) et Olivier Delteil (DPI).

De quoi parle-t-on ?

Dans tous les secteurs BtoB, les données sont les actifs immatériels tant des entreprises privées que du secteur public ou associatif. Ces actifs vont circuler selon des modalités : vente, location, prêt gratuit et/ou temporaire ou échange. L’atelier se propose d’auditer les acteurs s’étant déjà lancés dans la commercialisation de leurs données après en avoir identifié le potentiel économique et la valeur marchande, pour partager les expériences et permettre aux participants de préparer et déployer une stratégie cohérente et pérenne de diffusion de leurs données.

L’atelier modèles économiques détermine ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée (qualité, fréquence, originalité, format, authenticité, légalité, structure), ses modalités techniques, commerciales et marketing de distribution et les modalités tarifaires et contractuelles de rémunération.

À qui est destiné ce groupe ?

L’atelier modèles économiques est destiné aux acteurs publics, aux entreprises privées et à tout acteur économique intéressé par l’achat ou la vente de données. Au sein de ces organismes, le rôle peut être confié à des directions générales, à des directions spécifiques ou à des personnes dont les titres peuvent être très variables : directeur du développement numérique, spécialiste data, directeur stratégie, directeur numérique, directeur de l’innovation, directeur Global Digital & E-Commerce, chef de projets numériques, actuaires (compagnies d’assurance).

Quel est son fonctionnement ?

L’atelier se réunit tous les deux mois. Les comptes rendus, présentations et prises de position ne sont diffusés qu’aux membres permanents du gf2i.

Ses animateurs

Denis Berthault

Directeur du développement des contenus en ligne - LexisNexis

Denis Berthault est directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, chargé d’enseignement dans le Master 2 Droit des données et des administrations numériques (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) administrateur et expert chez Cap Digital. Depuis juillet 2018, il est Président du GF2I où il a co-animé pendant neuf ans le GT «Données Publiques et Open Data».

Olivier Delteil

Chargé de Projets Data - DINUM

Olivier Delteil est chargé de projets data au sein de la direction interministérielle du numérique. La DINUM est une direction de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information. Elle est considérée comme la direction des systèmes d'information de l’État français. Olivier Delteil est enseignant dans le Master 2 Media et Telecom de l'Université Paris Dauphine / PSL et expert chez Cap Digital. Il est membre du conseil d’administration du GF2I et a animé plusieurs années le GT «Économie de la connaissance».

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69