Risque Cyber et données

Risque Cyber et données

L'atelier risque cyber et données a pour objectif de décrypter les menaces cyber qui pèsent sur les données, identifier les mesures de protection et assurer une veille sur les évolutions réglementaires pouvant impacter nos membres. Ses animateurs sont Jérôme Cail, Délégué à la protection des données (Diginsight) et Stéphane Prévost, Rédacteur en chef de Dalloz IP/IT (Editions Lefebvre Dalloz), Référent cybermenace auprès de la Police Nationale.

De quoi parle-t-on ?

L’industrie de la connaissance et de la donnée est particulièrement exposée au risque cyber. Cet atelier a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs qui souhaitent mieux comprendre, maîtriser et se prémunir de ce risque protéiforme. C’est un lieu d’échanges entre les membres et des experts de la cybersécurité au sein duquel se rencontrent les enjeux des professionnels de la donnée, les nouvelles formes de menaces et la mise en place de protection. Les évolutions réglementaires et les projets de textes sont également au cœur de cet atelier.

À qui est destiné ce groupe ?

L’atelier risque cyber et données est destiné à l’ensemble des professionnels des secteurs privés et publics impliqués dans la protection des données contre le risque cyber, aussi bien d’un point de vue technique, juridique, réglementaire, organisationnel ou managérial.

Quel est son fonctionnement ?

L’atelier risque cyber se réunit en moyenne une fois par trimestre afin de présenter les différents enjeux de la cybersécurité.

Ses animateurs

Jérôme Cail

Délégué à la protection des données - Diginsight

Jérôme Cail est Délégué à la Protection des Données désigné auprès de la CNIL et dirigeant de Diginsight. Il accompagne des entreprises dont l’activité repose majoritairement sur des activités digitales et les aide dans leur conformité RGPD. Il est membre de l’AFCDP et du GF2I où il anime un groupe de travail sur la publicité en ligne et un groupe de travail sur la cybersécurité.

Stéphane Prévost

Rédacteur en chef de Dalloz IP/IT et RTDCom - Editions Dalloz

Stéphane Prévost Boyard est Rédacteur en chef de la revue Dalloz IP/IT aux éditions Lefebvre Dalloz, en charge de la base IP/IT.

Il est Référent Cybermenace pour la Direction centrale de la Police Judiciaire à la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité.

Il est membre du comité directeur de l’IDEF, Institut international du droit d'expression et d'inspiration Françaises dirigé par Bernard Cazeneuve,  et en charge d’une chronique Cybersécurité.

Il intervient aussi régulièrement à Paris 1 et à l’Université de Paris en matière de cybercriminalité.

Il est membre fondateur de l’association des Jurisnautes qui organise des Procès fictifs sur des thèmes futuristes en droit du numérique (Procès de l’intelligence artificielle, du transhumanisme, …).

Il a notamment été Co-Responsable du DU Droit du numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et rédacteur en chef de la RTD Com.

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69