Archives

Olivier Delteil

(Page)

Olivier Delteil est chargé de projets data au sein de la direction interministérielle du numérique. La DINUM est une direction de l’administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d’information. Elle est considérée comme la direction des systèmes d’information de l’État français. Olivier Delteil est enseignant dans le Master 2 Media et Telecom de l’Université Paris Dauphine / PSL et expert chez Cap Digital. Il est membre du conseil d’administration du GF2I et a animé plusieurs années le GT «Économie de la connaissance».

Denis Berthault

(Page)

Denis Berthault est directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, chargé d’enseignement dans le Master 2 Droit des données et des administrations numériques (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), administrateur et expert chez Cap Digital. Depuis juillet 2018, il est Président du GF2I où il a co-animé pendant neuf ans le GT «Données Publiques et Open Data».

Norbert Paquel

(Page)

Norbert Paquel, centralien, ENSAE, est le fondateur du cabinet Canope et ancien délégué général de l’association EDISANTE (1992-2015)

Lorraine Maisnier-Boché

(Page)

Me Lorraine Maisnier-Boché est avocate au sein du cabinet McDermott Will & Emery AARPI et Chargée d’enseignement à l’université de Paris 2 et Paris 5, auteur du Jurisclasseur sur les données de santé et du chapitre du code du numérique 2024 (éditions LexisNexis) consacré aux données de santé.

Mathieu Andro

(Page)

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Mathieu ANDRO est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, conduit les projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes.Il est l’auteur de plus de 70 publications et est intervenu dans près de 100 conférences et formations sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access.

Sylvie Sage

(Page)

Sylvie Sage a commencé sa carrière comme consultante en intelligence économique (IE) au sein d’un cabinet privé où elle a travaillé avec des directeurs de la communication et du marketing de grands groupes du CAC 40 sur des missions de Due Diligence et des enquêtes IE. Sylvie Sage est aujourd’hui responsable du service d’information de Deloitte, appelé le Business Research Center (BRC), pôle intégré au marketing de la firme qui propose des prestations, en interne et en externe, grâce à une équipe pluridisciplinaire. Recherches, veille, études, enquêtes en ligne, qualité de la donnée et Knowledge Management sont les missions du BRC.

Séverine Noyelle

(Page)

Diplômée d’une école de commerce et d’un Master 2 en Gestion de l’information, obtenu à Sciences Po Paris, Séverine Noyelle a commencé son parcours professionnel en tant que documentaliste et veilleur chez Amundi avant de rejoindre, en 2009, Crédit Agricole SA pour mettre en place la cellule de veille du groupe et y développer les pratiques de veille dans l’ensemble des directions, filiales et caisses régionales. Elle y anime une communauté d’environ 150 veilleurs. Parallèlement, Séverine a piloté, pendant sept ans, un cours de veille auprès des étudiants en Master 2 Géoéconomie, à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Frédéric Cantat

(Page)

Ingénieur diplômé de l’ENSG – Géomatique et auditeur libre ESSEC Tout au long de sa carrière à l’IGN, Frédéric Cantat a été au contact des utilisateurs, partenaires ou acteurs de l’écosystème de l’institut. Il a notamment eu la charge du service des études et du marketing de 2009 à 2018, a été pilote la transformation de l’IGN de 2019 à mi-2023, et est le Référent en méthodes d’Intelligence collective et d’Innovation collaborative de l’IGN depuis le 1er septembre 2023.Il est également président de la commission « Business models and Operations » de l’association européenne EuroSDR, association à but non lucratif réunissant des agences cartographiques et cadastrales ainsi que des acteurs académiques (universités, laboratoires de recherche…) européens, travaillant sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la géodata.

Antoine Raulin

(Page)

Antoine Raulin est ingénieur consultant et directeur d’études stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la gestion de l’information et des technologies associées (études, conseil et AMO en TIC, TALN, ISTM et multimédia : modèles économiques, impacts organisationnels, analyse des usages…).

Christine Sempé

(Page)

Titulaire d’un PhD en Pharmacologie, Christine Sempé bénéficie d’une solide expérience en recherche médicale complétée d’une expérience acquise au Burnham Research Institute (États-Unis). Executive Publisher chez Elsevier, l’un des principaux éditeurs en information médicale et scientifique, Christine Sempé gère un portefeuille de revues médicales. Dans le cadre de ses missions, elle suit l’évolution des technologies et des usages impactant le cycle de vie du document pour identifier les meilleures pratiques et les solutions innovantes mettant notamment à profit l’intelligence artificielle pour l’exploitation et la valorisation des données et des documents. La clustérisation des données scientifiques est l’un des sujets sur lesquels Christine Sempé porte une attention particulière, à l’heure de la montée en puissance des big data et des outils d’aide à la décision.

Christian Langevin

(Page)

Diplômé de l’Imperial College (University of London) et de l’IAE de Paris-Sorbonne (DESSMBA), Christian Langevin démarre sa carrière comme Research Assistant à l’Imperial College avant de s’orienter vers le management de l’innovation, la valorisation et le transfert de technologies. Il devient l’un des pionniers de la veille et de l’intelligence économique en France et rejoint le cabinet de conseil Innovation 128 en tant que directeur associé. Au début des années 2000, au sein du groupe Cycnos-Qwam System, il développe les activités de moteur de recherche puis démarre, en 2005, la conception de la solution logicielle QWAM EContent Server (agrégation de contenus et moteur de recherche) qui conduira, en 2007, à la création de QWAM Content Intelligence, dont il devient directeur général. À partir de 2016, il oriente le développement de la société vers les solutions d’intelligence artificielle pour l’exploitation améliorée des données textuelles. Christian Langevin est expert pour l’évaluation des projets de R&D auprès du pôle de compétitivité Cap Digital et membre du conseil d’administration du Hub France IA qui fédère l’écosystème de l’IA en France.

Yann Mahé

(Page)

Directeur Général de MyScienceWork (fournisseur de solutions de collecte, traitement, diffusion et analyse de données scientifiques), Yann Mahé travaille depuis 15 ans pour le développement de solutions innovantes appliquées à l’information scientifique pour l’accès, l’analyse et la valorisation des résultats et données de la recherche.

Thomas Parisot

(Page)

Directeur Général Adjoint du portail de publications de sciences humaines et sociales Cairn.info, Thomas Parisot est en charge des relations extérieures et des partenariats de ce portail dans une soixantaine de pays. Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs articles portant sur les transformations de la publication académique à l’heure du numérique et s’investit également dans les travaux menés par le groupe universitaire du Syndicat National de l’Édition (SNE).