UNIVERSITÉ

UNIVERSITÉ

Pour les universités, dialoguer avec l’administration et des entreprises privées de toutes tailles est l’occasion de confronter leurs travaux à la réalité technologique et à la pratique professionnelle. L’étude de cas d’usage opérationnels (use-cases) confrontée aux meilleures pratiques (best practices) de chacun, permet d’apporter à leurs projets une dimension opérationnelle et stratégique.

En lien étroit avec des ingénieurs, des juristes, des chefs d’entreprises, des consultants et des prospectivistes, ils peuvent identifier les thèmes stratégiques sur lesquels notre pays a besoin de repères fiables, notamment aux niveaux technologique, juridique et éthique.

Aujourd’hui, l’avenir de notre économie de la connaissance dépend non seulement des capacités d’innovation de chacun, mais aussi de l’ambition commune d’arrimer nos politiques publiques à des outils d’analyse stratégique conçus par nos chercheurs plutôt que par des cabinets étrangers, prompts à définir des normes dans le but d’assurer leur prospérité et l’influence de leur nation.

« La France doit se positionner clairement sur les sujets d’avenir et influer sur les grandes tendances du monde de demain pour renforcer son leadership, y compris au sein de l’Union européenne »

Frédéric Julien
Président d’Infolegale Lyon, Secrétaire Général du gf2i.

Pourquoi adhérer ?

Vous souhaitez :

  • Apprendre des expériences concrètes menées par les administrations et les entreprises dans la production, la diffusion et la réutilisation des données.
  • Réfléchir aux évolutions de la publication scientifique afin de promouvoir une approche concertée entre les acteurs de la recherche.
  • Saisir les enjeux d’accès à la connaissance via internet sur le plan institutionnel, juridique et technologique.
  • Impliquer votre établissement afin que ses enseignants et étudiants soient les relais conscients des enjeux complexes et parfois contradictoires du monde numérique.
  • Être tenu informé quotidiennement des évolutions majeures du monde numérique français et international : ouverture des données, open data, open sciences, intelligence artificielle, modèles économiques de la donnée, cybersécurité/ cyberdéfense, veille stratégique et intelligence économique.
  • Bâtir une démarche d’intelligence économique et de veille stratégique dans le domaine du numérique.

Par des relations institutionnelles actives en France et en Europe, nous portons la voix d’un écosystème riche, représentatif et reconnu. En faire partie constitue un avantage compétitif dans un monde en transformation. Nous sommes auditionnés et consultés sur les textes qui concernent l’activité de nos membres.

Acteur incontournable du numérique et de la data, notre association s’emploie à faire émerger un environnement inspiré par la science, favorable au développement de nos activités, et respectueux de l’ensemble des parties prenantes.

Les livrables de nos ateliers, nos interventions internes et externes, par exemple lors d’événements partenaires, et la diffusion de communiqués de presse, offrent autant d’occasions de promouvoir nos avancées auprès des décideurs et des leaders d’opinion.

Border circle

Contact

Raphaële Brichet Chigioni
Office Manager – Relations Membres officemanager@gf2i.org
Tél. 01 43 72 96 52 / 06 99 29 51 87

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69