L'atelier affaires publiques analyse les projets de textes européens en préparation, dans les domaines couverts par le GF2I, rédige des notes de position (position paper) et participe aux consultations sur ces textes. Ses animateurs sont Claire-Élisabeth Fritz (Ellisphere), Me Thibaut du Manoir de Juaye (avocat), Antoine Petel (EU digital policy & funding Consultant).
L’atelier affaires publiques a pour mission :
L’atelier est destiné à tous les membres du GF2I prêts à apporter :
L’atelier affaires publiques se réunit en visio-conférence une fois par mois pour analyser les projets de texte, exploiter la veille, et échanger sur l’état d’avancement des processus législatifs. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées en fonction de l’actualité et des dates limites pour répondre aux consultations.
Claire-Élisabeth Fritz travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’information professionnelle, tout d’abord à l’AFNOR où elle a entre autres occupé des fonctions de chef de produit, puis chez Ellisphere, société spécialisée en information de solvabilité et de prévention de défaillance, où elle a notamment occupé des fonctions marketing. Claire-Élisabeth Fritz est aujourd’hui en charge du suivi réglementaire.
Avocat à la Cour, Thibault du Manoir de Juaye a créé son cabinet en 1995. Il est ancien auditeur de l’IHESI (devenu INHESJ qui a fusionné avec le CHEMI pour devenir l’IHEMI) et de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale, Session IE). Il s’est spécialisé dans l’intelligence économique, ce qui l’a amené à s’intéresser à la « data ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence parmi lesquels « Le droit pour dynamiser votre business », publié aux Éditions d’Organisation (prix 2005 du meilleur ouvrage d’intelligence économique décerné par l’Académie de l’IE), « Le droit de l’intelligence économique », publié chez Litec en 2007, « Les robes noires dans la guerre économique », paru en 2011 chez Nouveau Monde Éditions, et le « Secret des affaires », co-écrit avec Sabine Marcellin, édité par LexisNexis en 2016 et qui a fait l’objet d’une seconde édition en 2019.
Diplômé en Droit et Contentieux de l’Union européenne, Antoine Petel réalise une thèse sur le droit européen de la réutilisation des données du secteur public. Depuis 2019, il travaille à Bruxelles sur les politiques numériques européennes et françaises, ainsi que sur les financements européens. Il est co-auteur de l’ouvrage « Open data et collectivités territoriales. Réussir sa démarche data » aux éditions Territorial.