L'Atelier Données Publiques et Open Data est consacré à l'ouverture et à la réutilisation des données publiques et privées, tant au niveau français qu'européen.
Ses animateurs sont Emmanuel Condamine (Filae) et Frédéric Cantat (IGN - Institut national de l'information géographique et forestière).
De l’accès et de la réutilisation des données publiques, quel que soit l’organisme de secteur public mettant ses données à disposition, sa taille et son domaine d’intervention et plus largement de l’open data, qui va au-delà des données publiques, puisque de plus en plus d’acteurs privés mettent leurs données à disposition. Le sujet de l’open data englobe les aspects sociétaux et réglementaires (de plus en plus présents), techniques, tarifaires, commerciaux, etc.
L’atelier Open Data est destiné aux structures publiques et privées mettant à disposition des données en open data, aux prestataires techniques intervenant aux côtés de ces structures publiques ou privées, aux réutilisateurs, aux représentants des pouvoirs publics, aux associations amenées à traiter de l’open data, et à toute personne intéressée par le sujet. Toutes les expériences et compétences sont les bienvenues, afin d’avoir la meilleure compréhension possible des différents enjeux.
L’atelier favorise les échanges entre producteurs de données et réutilisateurs, afin :
Emmanuel Condamine est directeur des opérations et cofondateur de Filae, société française de généalogie en ligne affiliée au groupe international MyHeritage. Depuis 2010, Filae, par ses actions judiciaires, commerciales et techniques, a développé, en France, la réutilisation massive des données publiques issues des services d’archives pour permettre à tous de retracer simplement l’histoire de leurs familles. La société a été cotée sur le marché
Euronext Growth de 2007 à 2021 avant d’intégrer le groupe MyHeritage, leader européen de la recherche généalogique en ligne. Emmanuel Condamine a fait des études de philosophie à la Sorbonne Paris IV puis a occupé des fonctions de business development chez un éditeur spécialisé anglo-saxon (DID) avant de rejoindre, en 2005, l’aventure Filae.
Tout au long de sa carrière à l’IGN, Frédéric Cantat a été au contact des utilisateurs, partenaires ou acteurs de l’écosystème de l’institut. Il a notamment eu la charge du service des études et du marketing de 2009 à 2018, a été pilote la transformation de l'IGN de 2019 à mi-2023, et est le Référent en méthodes d’Intelligence collective et d’Innovation collaborative de l’IGN depuis le 1er septembre 2023.Il est également président de la commission « Business models and Operations » de l’association européenne EuroSDR, association à but non lucratif réunissant des agences cartographiques et cadastrales ainsi que des acteurs académiques (universités, laboratoires de recherche…) européens, travaillant sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la géodata.