Annonces lors de la présentation des vœux du gf2i

Janvier 2023

Nombreuses annonces lors de la présentation des vœux du gf2i pour 2023

Les membres du gf2i étaient réunis ce 18 janvier pour la présentation des vœux 2023 de l’association.

Après la revue des événements saillants de 2022 et avoir souligné l’adhésion du gf2i au Club CNRS Entreprises, le président Denis BERTHAULT a placé l’année 2023 sous le signe de l’aboutissement du cycle de rénovation stratégique engagé voici trois ans, concrétisé par une forte ambition et de nombreux projets répondant à trois priorités :

  • Réviser l’organisation et le fonctionnement des groupes de travail afin d’accroître la participation des membres de l’association,
  • Créer de nouveaux espaces d’information et de dialogue avec les « Décryptages du gf2i »,
  • Accroître la notoriété de l’association par une politique d’événements et de partenariats inspirants.

Philippe MASSERON, trésorier, a présenté le chantier prioritaire de la transformation des groupes de travail en ateliers aux thématiques transverses (IA, normalisation, Open Data, Open Science, cybersécurité, réglementation en préparation), avec pour objectifs de valoriser les travaux du gf2i, d’accroître la participation des membres, d’établir des ponts entre les différents ateliers et de les décloisonner.

Pour mener les changements d’organisation et de fonctionnement décidés, les animateurs d’ateliers seront épaulés par un coordinateur nouvellement recruté, Jean-Marc CRANTOR, assisté par Jean-Baptiste LORAIN, alternant et, bien évidemment, accompagné par le bureau.

Les « Décryptages du gf2i » sont lancés dès ce mois de janvier. Il s’agit de sessions de courte durée (30 minutes d’intervention et 15 de Q/R) en distanciel pour partager l’expertise d’un invité (membre ou non du gf2i) sur un thème ciblé permettant d’appréhender les évolutions de nos environnements. Elles sont ouvertes aux membres du gf2i comme aux non-membres.

Marie-Noëlle THOMAS, secrétaire générale adjointe, a exposé les nombreuses initiatives et partenariats qui seront menés pour renforcer la notoriété du gf2i : participation à la commission du CSPLA sur le métavers, aux travaux sur la normalisation de l’IA avec l’AFNOR, poursuite des collaborations et dialogues avec Etalab, la CNIL, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CADA ou encore le ministèrede la Justice et l’INPI.

Également au programme de 2023, des partenariats stratégiques renouvelés (participation du gf2i au salon I-expo & data intelligence Forum du 21 au 23 mars prochain en animant 4 ateliers thématiques / association des étudiants de l’Ecole de Guerre économique aux travaux du gf2i), ou initiés, par exemple avec l’association Latitudes, qui rassemble une communauté d’acteurs de la tech, impliquée pour créer une technologie engagée et responsable, ce qui permettra au gf2i de s’impliquer davantage dans le numérique durable et responsable et de sensibiliser ses membres.

Enfin, à l’approche de l’été, le gf2i organisera, le 13 juin 2023, son Forum annuel à l’hôtel de l’industrie avec un programme alléchant, qui sera suivi de l’Assemblée générale.

Contact Presse :  Raphaele Brichet Chigioni –  officemanager@gf2i.org / Tél : 01 44 90 43 69

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69