Séminaire DIXIT « Innovations et nouveaux usages du Search et du Content Analytics : de la recherche d’information à la valorisation des (méga)données (présentations) »

Changements et reconfigurations sur le marché, nouvelles technologies, nouveaux workflows, nouveaux usages

Les lignes bougent sur le marché du search et du content analytics.  Les progrès accomplis par les technologies d’indexation temps-réel, de représentation sémantique et d’analyse de l’information non-structurée permettent de croiser les silos pour proposer des services à plus forte valeur ajoutée. Les usages se diversifient et vont désormais au-delà de la seule interrogation-consultation de bases de données. Les résultats sont enrichis par des extractions de sources multiples, personnalisés dans le temps de la requête selon le profil des utilisateurs et restitués intelligemment à travers des services de découverte d’information, de dataviz ou de recommandation dynamique de contenus.

Dans un univers tiré par les usages des moteurs grand public sur le web, l’expérience utilisateur et l’ergonomie deviennent des notions centrales. Il s’agit moins de fournir des résultats en liste que de faire remonter des réponses à des questions précises, des données contextualisées et directement actionnables dans des workflows opérationnels : plateformes de publishing, de veille & KM, de business analytics, de dataviz, etc.

Le paradigme de l’Information Retrieval – qui a structuré les industries du search depuis plus de 20 ans – évolue vers celui de la valorisation de données, que celles-ci soient produites et stockées dans les systèmes d’information internes des organisations ou capturées à l’extérieure, sur les réseaux numériques.

Moteurs de recherche B2B, intégrateurs, fournisseurs de solutions d’ECM, de technologies sémantiques et d’IA … les périmètres établis sur la chaîne de valeur se brouillent à mesure que les acteurs se (re)positionnent.

Ce sixième séminaire DIXIT du GFII vous proposera de faire le point sur les tendances en cours à travers des retours d’expériences d’utilisateurs professionnels, de fournisseurs de solutions et d’intégrateurs dans des domaines variés.

Animation : Antoine Raulin, Directeur d’études, Bureau van Dijk Information Management (BvDIM)

PROGRAMME

INTRODUCTION – CADRAGES
Antoine Raulin, Directeur d’études, Bureau van Dijk Information Management (BvDIM)

SESSION #1 : TENDANCES ET INNOVATIONS DU SEARCH ET DU CONTENT ANALYTICS – ILLUSTRATIONS DANS LES DOMAINES DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS 

  • « Search, Analytics et ECM : du contenu médias aux documents d’activité, la fin des frontières » – Retour d’expérience d’ArgusLab sur l’utilisation d’Everteam
    Odile Quesnel, Responsable de l’ArgusLab, Argus de la Presse
    Noureddine Lamriri, Chef de produit, Everteam
    Résumé : Données comme contenus massifs concernent aujourd’hui autant les systèmes de gestion de contenus médias que les activités opérationnelles au quotidien, imposant de nouvelles contraintes aux organisations. Il s’agit dans un tel contexte d’assurer productivité optimale, mais aussi sécurité et conformité. L’apport de l’analytics dans l’ECM n’est plus à démontrer en particulier pour optimiser navigation et recherche dans les documents. On s’attachera à en identifier les impacts et contraintes en terme d’usages et sur la manière d’aborder le document et tout contenu puis de pointer l’apport des bonnes pratiques de l’ECM à l’analytics et à ses résultats : temporalité, cycle de vie, etc. ( Présentation / PDF )( Vidéo )
  • « Valoriser les communiqués de presse  auprès des  journalistes pertinents grâce à l’analyse sémantique » – Retour d’expérience d’AlgoLinked sur l’utilisation des technologies  QWAM CI
    Solenne Chartier, Directrice des Opérations et Cofondatrice Algolinked
    Christian Langevin – Directeur Général Qwam Content Intelligence 
    Résumé : AlgoLinked est une plateforme en ligne de mise en relation entre les start-up/TPE/PME et les médias permettant de diffuser un communiqué de presse aux journalistes les plus susceptibles de diffuser l’information. La plateforme intègre un algorithme sémantique développé par Qwam Content Intelligence. Celui-ci intervient  à plusieurs niveaux : l’extraction des thématiques de chaque communiqué de presse, la sélection et la recommandation pertinente des journalistes par rapport au contenu des communiqués de presse des clients, la relance des journalistes, la recherche d’ experts par thématiques et la mise en relation dans le cadre d’appels à témoignages.  Pour optimiser la mise en relation, cet algorithme enrichit les profils des journalistes par des mots clés et des thématiques issus de l’analyse de données capturées en masse sur le web. ( Présentation / PDF )
  • « L’apport des graphes de connaissances à la personnalisation et la recommandation dynamique de contenus » – Cas d’usages, enjeux technologiques et vision marché par Kernix
    François Xavier-Bois, Dirigeant associé et Responsable de la R&D, KernixLab
    Résumé : François-Xavier Bois présentera les bénéfices des graphes de connaissance pour faire dialoguer des bases de données et construire des applications analytiques à valeur ajouté sur ces données. Il illustrera son propos avec des cas d’usages développé par KernixLab pour les éditeurs Prisma Média et Konbini Média : algorithmes de scoring prédictif pour la personnalisation et la recommandation de contenus. ( Présentation / PDF )

SESSION #2 : LES MOTEURS DE RECHERCHE AU SERVICE DE LA VALORISATION DES DONNÉES

  • « Comment ElasticSearch permet de naviguer dans le flux de mégadonnées d’une cellule de veille ? » – Retour d’expérience de Findout sur le déploiement du moteur ElasticSearch.  
    Nicolas Bombourg, Managing Director, Findout
    Résumé : Utiliser les technologies d’intelligence artificielle sur des mégadonnées permet de mieux traiter l’infobésité pour détecter les signaux faibles d’un marché. C’est en partant de ce constat que Findout a développé un outil à destination des cellules de veille et librairies d’entreprise .. Cet outil repose sur la brique de recherche Elastic Search. En utilisant un exemple concret de déploiement, nous présenterons quels sont les principaux atouts de l’outil, les challenges à relever, et les solutions identifiées aux différents problèmes générés par l’hyper croissance d’un fond documentaire mis à disposition d’une large audience. ( Présentation / PDF )
  • « Comment l’Inpi a mis en œuvre son service de recherche des antériorités par similarité » – Retour d’expérience de l’Inpi sur l’intégration et l’usage d’un moteur d’analyse sémantique développé par Jouve
    Alain Pubert, Responsable du centre d’expertise Search & Big Data de Jouve
    Bernard Barbier, Responsable de projets à l’Inpi
    Résumé : Le service de recherche des antériorités est un outil de l’Inpi permettant d’effectuer des recherches sur les noms de marques et de noms de sociétés en vigueur. Les personnes désireuses de déposer une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne ou un sigle peuvent faire une demande auprès de l’Inpi pour effectuer une recherche d’antériorités. Cette recherche d’antériorités s’appuie sur une recherche par similarité phonétique, orthographique et intellectuelle. Nous montrerons pourquoi nous avons fait le choix d’un moteur de recherche open source et comment nous avons mis en œuvre les algorithmes de détection de jeux de mots, de recherche approchante et de scoring sémantique. ( Présentation / PDF )
  • « Délivrer des services à valeur ajoutée aux clients Schneider Electric et améliorer l’efficacité des Conseillers de Support Clients grâce au Cognitive Computing » – Retour d’expérience de Schneider Electric sur la valorisation des données des CRM a l’aide du moteur Customer Matrix
    Bérangère Ducimetière – Program Manager Customer Experience, Schneider Electric
    Betrand Martel, Customer Success Director, Customer Matrix
    Résumé : Le Support Clients Schneider Electric qui comprend 1700 collaborateurs basés dans 68 pays a pour vocation d’offrir un service d’assistance de qualité, n’importe où dans le monde et pour toutes les offres de l’entreprise. Le temps nécessaire au traitement de la demande client et la pertinence de la réponse apportée sont au coeur des enjeux des Conseillers de Support. Dans ce contexte, les agents sont dotés d’Assistants Digitaux, intégrés au CRM, permettant à la fois d’accélérer la découverte d’éléments de réponse (catalogue produits, FAQ, base de connaissances, etc.) et de recommander aux clients des produits complémentaires (cross-sell), source de revenus. Bérangère Ducimetiere et Gilles André témoigneront comment le Cognitive Computing (convergence du search, de la sémantique et du machine learning) accompagne les Agents de Support au quotidien. ( Présentation / PDF )
  • « Personnalisation, IA, moteurs de réponses …Tendances du search B2B et B2C » – Cas d’usages, enjeux technologiques et vision marché par Pertimm
    Patrick Constant, PDG, Pertimm
    Résumé : Patrick Constant présentera certaines tendances technologiques du search B2B avec une illustration sur le site ShowRoomPrivé, et montrera, à travers le développement de Qwant, alternative à Google, ce qu’un tel acteur peut apporter en Europe. Il évoquera aussi les derniers développements en matière d’IA et leurs impacts sur le search, avec de nouvelles initiatives comme VIV, la startup des créateurs de SIRI.

Frais de participation

  • 45.00 euros HT / 54.00 euros TTC (membres du GFII)
  • 65.00 euros HT / 78.00 euros TTC (non-membres du GFII)
Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69