EDITO : LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA DATA INTELLIGENCE
Avec l’explosion des données, l’enjeu pour le « knowledge worker » n’est plus simplement de surveiller ou de capitaliser les informations pertinentes mais de pouvoir les manipuler afin d’en extraire de la connaissance facilement exploitable et actionnable.
Faire converger les différentes approches de la « data intelligence » devient indispensable pour rendre les Big Data propices aux traitements analytiques avancés : traitements linguistiques, sémantiques, statistiques, modèles prédictifs, auto-apprentissage, deep-learning, etc.
Cela implique de monter en compétence sur le traitement des données et de revoir certains process de traitement de l’information. La data intelligence fait ainsi bouger les lignes entre les fonctions de veille et d’analyse. Si les métiers de chacun diffèrent encore, des problématiques communes émergent pour franchir cette étape. Au-delà des enjeux de R&D, il convient aujourd’hui démystifier les technologies et exposer les usages innovants pour en illustrer concrètement la valeur.
Statistique, sémantique, linguistique, machine-learning, indexation haute performance, visualisation temps-réel, API prédictives … ce séminaire illustrera les innovations de la data intelligence à travers des retours d’expériences concrets en Social Media Intelligence et en Business Intelligence.
PROGRAMME
Accueil des participants : 13h30-14h
Animation : Charles Huot, Président du GFII et de l’Aproged, Président du comité éditorial de l’Alliance Big Data
Mot d’accueil : Michel Bernardini, Responsable communication et informatique à la direction des études économiques, BNP Paribas
SESSION #1 : COMMENT EXTRAIRE DE LA VALEUR DE GROS VOLUMES D’INFORMATION SOCIALE, MULTILINGUE, MULTICANAL ?
NOUVEAUX USAGES ET INNOVATIONS DANS LA SOCIAL MEDIA INTELLIGENCE.
SESSION #2 : COMMENT EXTRAIRE DE LA VALEUR DES MACHINE-DATA ET DES BASES DE DONNEES BIG DATA ?
NOUVEAUX USAGES ET INNOVATIONS DANS LA BUSINESS INTELLIGENCE.