Webinaire du gf2i « IA et évaluation »
Février 2023
Webinaire du gf2i « IA et évaluation » : évaluation et normalisation, facteurs de développement des systèmes d’IA
Pour le très riche webinaire du gf2i « IA et évaluation » du 26 janvier 2023, Antoine RAULIN, Directeur d’études au Bureau van Dijk Information Management, était entouré de Christophe AUBRY, Head of Media Life Sciences & Healthcare d’expert.ai et d’Arnault IOUALALEN, CEO de Numalis pour aborder les questions d’évaluation des jeux de données et des méthodes d’apprentissage de systèmes IA et faire le point sur les travaux de réglementation et de standardisation des IA, engagés au niveau mondial.
Antoine RAULIN a tout d’abord présenté une synthèse des faits saillants de l’IA en 2022 vus par le prisme de la veille quotidienne « gf2i Insights ». En 2022, l’IA est devenue l’un des sujets phares, avec une progression de 72 % du nombre d’articles signalés par rapport 2021. Cette thématique a représenté 15 % des contenus de la veille adressée chaque jour à titre exclusif aux membres du gf2i. Plus de la moitié des contenus signalés concernaient les questions technologiques et les questions d’éthique.
L’évaluation au cœur de la performance et de la fiabilité des systèmes d’IA
Cette problématique commune aux jeux de données et aux méthodes d’apprentissages a été abordée du point de vue du producteur de systèmes d’IA par Christophe AUBRY, notamment pour des modèles hybrides combinant IA symbolique et machine learning, comme ceux développés par expert.ai dans divers domaines (pharmacie, médias, banque, etc.). Les modèles de connaissance ainsi conçus sont alors explicables et ajustables.
À partir de l’exemple de logiciels de gestion de vol, Arnault IOUALALEN a souligné la nécessité de disposer d’outils d’évaluation permettant d’effectuer tests et contrôles tout au long du cycle de vie d’applications IA (phases de design, de vérification et validation, de déploiement et d’utilisation). De telles solutions logicielles, comme la solution Saimple de Numalis, existent aussi bien en mode On Premise que Saas.
Réglementation et normalisation pour apporter la confiance nécessaire au déploiement des systèmes d’IA
L’Artificial Intelligence Act (AI Act), en discussion au sein des institutions européennes, aura, à l’instar du RGPD, des conséquences à l’échelle mondiale. Aussi, pour instaurer la confiance dont manquent aujourd’hui les systèmes d’IA, une stratégie fondée sur la réglementation et la standardisation est mise en œuvre. Elle s’appuie en particulier sur les travaux en cours au sein de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Après avoir présenté les forces en présences et les enjeux des groupes de travail de l’ISO, Arnault IOUALALEN a incité les acteurs français, publics comme privés, à s’impliquer afin, notamment, d’être en capacité d’anticiper les impacts de la mise en œuvre de l’AI Act, et ce dans les courts délais qu’impose l’entrée en application du futur règlement européen, prévue pour 2025.