Archives

Affaires Publiques

(Groupe de travail)

L’atelier affaires publiques a pour mission :

  • d’identifier et de suivre les sujets liés aux activités des membres du GF2I sur lesquels le législateur entend intervenir ;
  • d’effectuer une veille et une analyse des consultations organisées par les autorités françaises et européennes, des projets de textes et des documents publiés ;
  • de repérer les impacts, positifs ou négatifs, des futures réglementations ;
  • de rédiger et/ou présenter les prises de position du GF2I ;
  • d’alerter le législateur sur les oublis, les écueils ou les contradictions éventuels, voire de faire des suggestions, en participant activement aux consultations, quelles que soient leur forme ;
  • d’associer autant que de besoin les autres groupes de travail du GF2I concernés par certains textes ;
  • de représenter le GF2I dans divers groupes de travail externes relatifs à la mise en œuvre opérationnelle des réglementations.

Modèles économiques et commercialisation de la donnée

(Groupe de travail)

Dans tous les secteurs BtoB, les données sont les actifs immatériels tant des entreprises privées que du secteur public ou associatif. Ces actifs vont circuler selon des modalités : vente, location, prêt gratuit et/ou temporaire ou échange. L’atelier se propose d’auditer les acteurs s’étant déjà lancés dans la commercialisation de leurs données après en avoir identifié le potentiel économique et la valeur marchande, pour partager les expériences et permettre aux participants de préparer et déployer une stratégie cohérente et pérenne de diffusion de leurs données.

L’atelier modèles économiques détermine ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée (qualité, fréquence, originalité, format, authenticité, légalité, structure), ses modalités techniques, commerciales et marketing de distribution et les modalités tarifaires et contractuelles de rémunération.

Cyberdéfense / Cybersécurité

(Groupe de travail)

Enjeu et priorité numérique stratégique, la cyberdéfense est garante de la souveraineté nationale. Elle s’attache à détecter les menaces numériques d’acteurs publics ou privés et à y répliquer. La cybersécurité désigne le rôle de l’ensemble des politiques, outils, dispositifs et mécanismes de sécurité qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques, matériels et immatériels, des États et des organisations (avec l’objectif de disponibilité, d’intégrité et d’authenticité, de confidentialité, de preuve et de non-répudiation).

Sourcing et Analyse de l’information stratégique

(Groupe de travail)

La recherche d’informations stratégiques, le sourcing et la veille prennent une nouvelle dimension alors que le web devient de plus en plus multimédia, vocal et mobile. L’IA permet d’automatiser de nombreuses tâches et va avoir un impact grandissant sur les compétences attendues des professionnels de l’information et de la veille. Ceux-ci se retrouvent face à plusieurs paradoxes : la souplesse du numérique, mais également la mainmise des GAFAM ; l’immense diversité des sources d’information mais aussi les risques d’influence et de bulles informationnelles ; la démocratisation de l’accès à de nombreux documents et données ouvertes, mais aussi des modèles économiques évolutifs.

L’atelier complète donc des sujets déjà défrichés dans les années précédentes par les ateliers «Intelligence Économique » puis « veille et analytique ». Il apporte de nouveaux éclairages et aborde de nouveaux thèmes.

Données Publiques et Open Data

(Groupe de travail)

De l’accès et de la réutilisation des données publiques, quel que soit l’organisme de secteur public mettant ses données à disposition, sa taille et son domaine d’intervention et plus largement de l’open data, qui va au-delà des données publiques, puisque de plus en plus d’acteurs privés mettent leurs données à disposition. Le sujet de l’open data englobe les aspects sociétaux et réglementaires (de plus en plus présents), techniques, tarifaires, commerciaux, etc.

Intelligence Artificielle et Intelligence des Données

(Groupe de travail)

De désambiguïser le sujet de l’IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l’information : éclairer les acteurs du marché de l’information professionnelle sur les usages matures et les impacts réels de l’IA au niveau du cycle de l’information et conduire une analyse pragmatique de la situation en portant une attention particulière aux dispositifs actuels d’IA pilotés par les données qui visent à la mise en place de services innovants à haute valeur ajoutée dans l’industrie de l’information.

Open Science

(Groupe de travail)

Dans un contexte d’accélération et de diversification de la réflexion sur l’avenir de la publication scientifique, d’émergence d’un grand nombre de nouveaux acteurs et services au sein de l’écosystème de l’édition scientifique et d’absence d’un espace de dialogue rassemblant acteurs privés de la science ouverte (anciens ou nouveaux) et acteurs publics, la constitution de ce groupe d’experts a pour objectif d’échanger sur les enjeux et défis de la science ouverte.

Le groupe de travail « Science ouverte » se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les évolutions actuelles de la publication scientifique, visant à promouvoir une approche concertée entre acteurs de ce secteur.