Archives

Economie des Données de Santé

(Groupe de travail)

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Rassembler les acteurs et experts du secteur pour échanger sur l’économie des données de santé et organiser des rencontres avec des profils clés ;
  • Comprendre l’économie des données de santé, en travaillant tout d’abord sur un état des lieux des flux et du marché :
    • des sources (qui les produit et comment – tant les sources humaines (patients, professionnels de santé, industriels…- que les sources automatisées (dispositifs médicaux, objets connectés, Intelligences artificielles…) ;
    • des utilisateurs et destinataires (qui utilise ou transforme les données de santé, dans quel but, à quoi les données vont servir et sous quelles conditions – couverture assurance-maladie et complémentaires, dossier médical (conditions d’accès et de circulation), statistiques, recherche, etc. ;
    • des nouveaux intermédiaires (entrepôts de données de santé, espace européen des données de santé ‘EHDS’, plateforme de données de santé ‘Health Data Hub’…).
  • Approfondir les modèles économiques en place, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs contraintes :
    • Quelle valorisation pour les données de santé (comment évaluer la valeur, étalonner, etc.) ? Quels modèles de valorisation fonctionnent ? Quelle chaine de valeur ?
    • Quel modèle d’ouverture des données et quelle politique ? Comment inciter les acteurs à partager et valoriser les données ? A quelles conditions ?
    • Quelles contraintes techniques, juridiques, opérationnelles et économiques grèvent aujourd’hui ce marché et comment les dépasser ?
    • Comment protéger la valeur ?
    • Aspects internationaux : quelle circulation et valorisation des données de santé ?

Analyse de l’Information Stratégique, Evaluation des Risques & Opportunités

(Groupe de travail)

Veille, sourcing et analyse d’informations stratégiques prennent une nouvelle dimension avec l’irruption de l’IA.

Gain en temps et efficacité ne justifient pas de sacrifier fiabilité et qualité de l’information. Face à d’immenses gisements d’information, le renforcement des outils d’évaluation et d’analyses des risques s’impose. Disposer des capacités et outils de détection des brouillages et fake news, des « hallucinations » potentielles de l’IA et du manque d’indépendance induit par l’hégémonie des GAFAM, tout en assurant la conformité aux législations européennes et françaises.

Cet atelier complète des sujets déjà défrichés dans les années précédentes par les ateliers « Intelligence Economique » puis « veille et analyse stratégique de l’information » tout en apportant de nouveaux éclairages en termes de compliance et de risques.

Ouverture et Valorisation des Données publiques et privées

(Groupe de travail)

Cet atelier travaille sur les problématiques liées à l’ouverture – dans un contexte professionnel et quel que soit le secteur d’activité (économie, droit, statistique, géographique, etc.) – des données des acteurs publics et privés. Cela concerne les modalités juridiques (réglementation, contrats de licence), techniques (sécurité, pérennité, plateforme…) et pratiques (gouvernance, qualité, fréquence, originalité, format, authenticité) d’ouverture. Enfin l’atelier s’intéresse aux modèles de valorisation des données, ainsi qu’à l’éventuelle rémunération des producteurs des données, sans oublier les modalités de suivi et de contrôle d’interaction avec les ré utilisateurs. En 2024, le programme de travail est le suivant : (1) Comment financer durablement l’open data dans le pour comprendre et relever les défis du changement climatique ? », (2) retours d’expérience sur le Guichet unique des entreprises et (3) responsabilité des producteurs publics dans la diffusion de leurs données/distorsion de concurrence.

Tout au long de l’année, l’atelier tient aussi une rubrique « actualités » destinée à révéler/résoudre les problèmes de toute nature survenant dans la mise à disposition des données.

Intelligence Artificielle et Science Ouverte

(Groupe de travail)

Cet atelier vise à rassembler tous types d’acteurs cherchant à mieux appréhender, décrypter et anticiper les enjeux et l’impact des technologies de la connaissance sur les usages et les modèles économiques pour la diffusion de la connaissance et la science ouverte. A travers l’analyse des évolutions de la chaine de valeur de création et de diffusion des savoirs, l’identification des technologies disruptives et des acteurs qui les portent, le décryptage des enjeux éthiques et géopolitiques induits par ces évolutions, ou encore la comparaison des pratiques d’acteurs engagés dans ces transformations, nous ambitionnons de participer collectivement à la vitalité et la diversité de l’écosystème du savoir français et européen.