73, avenue de Paris 
 94165 Saint-Mandé Cedex

http://www.ign.fr/

IGN

L'Institut National de l’Information Géographique et Forestière est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et de l’agriculture, agroalimentaire et forêts. Il est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.

Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

L’ENSG-Géomatique, l’École nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

Les usages de l’information géographique ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec l’essor des nouvelles technologies mobiles de communication qui a conduit à la circulation d’un très grand nombre de données auxquelles est associée une localisation.

L’IGN développe en permanence des nouveaux référentiels, produits et services, répondant aux besoins croissants et évolutifs d’informations géolocalisées, notamment au profit des politiques publiques comportant des enjeux d’analyse spatiale et de localisation.

L’expertise de l’IGN dans le domaine de l’information géolocalisée en fait un interlocuteur privilégié pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de développement durable et de protection de l’environnement adaptées aux caractéristiques de chaque territoire.

Outre la production d’une information géographique certifiée neutre et interopérable, garante de la souveraineté nationale, les enjeux pour l’IGN sont, aujourd’hui, de passer de la simple acquisition et mise à disposition de données, à la production d’outils au profit des administrations, des entreprises et des particuliers, et de favoriser l’émergence d’un puissant service public numérique de description multi-thèmes du territoire.

Co-animateur du GT3




Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69