Archives

SINDUP

(Membre)

Sindup est une plateforme de veille stratégique, fruit de 20 années de recherche et développement, utilisée par plus de 300 organisations en France et à l’international. Dans un contexte marqué par la surinformation, l’accélération et la complexité des marchés, Sindup a pour mission d’aider les entreprises à identifier les signaux faibles et les événements significatifs, qu’ils représentent des risques ou des opportunités. La plateforme combine performance et facilité d’utilisation pour répondre aux attentes des professionnels de l’information, des équipes projet et des décideurs.

CLM consulting – Frédéric Goldsmith

(Membre)

Frédéric Goldsmith a plus de trente ans d’expérience dans les secteurs culturels et créatifs, tant sur le plan juridique que social et économique. Il a occupé des postes clés au sein de l’Adami et du SNEP, a dirigé l’UPC et cofondé la FESAC – Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma. F. Goldsmith a également été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Afdas.À l’international, il a collaboré avec l’IFPI dans le domaine de la musique enregistrée et la CEPI dans le domaine audiovisuel. En 2021, Frédéric Goldsmith a créé sa société de conseil (CLM Consult) pour accompagner les transformations numériques des entreprises et organisations culturelles et créatives. Il a travaillé avec l’OMPI et l’OIF, et participé à des projets européens sur l’intelligence artificielle, l’exploitation des données et la propriété intellectuelle.

SYNEVOP : Accompagnement dans la transformation numérique

(Membre)

Synevop a récemment été fondé par Sébastien Picardat, consultant spécialisé dans les projets d’espaces de données, avec une expertise complète sur les aspects économiques, fonctionnels et techniques. Fort de son expérience au sein d’Agdatahub, une plateforme d’intermédiation de données agricoles et agroalimentaires récemment dissoute, Sébastien Picardat collabore avec un réseau d’experts européens issus des secteurs public et privé pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale, soutenant ainsi l’innovation et la souveraineté des données au sein des filières économiques et des territoires français. 

WEKA SERVICES

(Membre)

Weka est un acteur majeur de l’édition et de la formation professionnelle en Europe. En 1995, le groupe a racheté les Editions Techniques de l’Ingénieur (Editions T.I.) pour accompagner son développement en investissant pour enrichir le fonds éditorial et être à la pointe des technologies numériques.

ADBS : L’Association des professionnels de l’information et de la documentation

(Membre)

L’ADBS a pour objet de contribuer à la promotion de l’information-documentation et de favoriser l’exercice de la profession des professionnels de l’information-documentation. Elle apporte à ses adhérents un ensemble de ressources :– formations (l’ADBS est certifiée Qualiopi), publications (revue I2D, ouvrages aux éditions De Boeck),– webinaires, études, référentiel métiers, journées thématiques, espace emploi, etc. Elle joue un rôle crucial en tant que centre de réflexion et d’influence sur ces métiers et leurs écosystèmes et, par ses actions diverses, vise en particulier à préserver l’employabilité de ses adhérents.

Philippe Clerc

(Membre)

Président, Académie de l’intelligence économique & Association internationale francophone d’intelligence économique

ISAKO développe des solutions technologiques pour la conversion, l’indexation et la structuration de documents.

(Membre)

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’édition numérique et du traitement de documents, ISAKO développe une technologie propriétaire d’analyse sémantique, de traitement automatique du langage et d’extraction intelligente de contenus. Ses solutions technologiques sont au service des éditeurs et diffuseurs de contenus dont les besoins en structuration et valorisation de fonds documentaires ne cessent de croître. Elles sont licenciées à des partenaires qui bénéficient de leur exigence qualitative et de leur efficacité industrielle.

ENSSIB

(Membre)

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés. Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.

ONERA

(Membre)

Office national d’études et de recherches aérospatiales L’ONERA a pour missions : De développer et d’orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; De concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches ; D’assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ses recherches. La vocation de l’ONERA est d’une manière plus générale de soutenir par la recherche et l’innovation le secteur aéronautique et spatial national et européen.  Il travaille en partenariat avec le CNES, le CNRS, Polytechnique et l’Université de Paris-Saclay et vend des prestations technologiques aux grands noms des secteurs de l’aviation et de l’armement. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dispose d’un budget d’environ 294 millions d’euros, dont la moitié en subventions de l’État et emploie environ 2 000 personnes, dont une majorité de chercheurs, ingénieurs et techniciens.

IXXO

(Membre)

IXXO est un spécialiste de la veille et de la gestion des connaissances. La société IXXO est née en 2002 à l’initiative d’une équipe passionnée et experte en moteurs de recherche qui souhaitait améliorer l’intelligence économique et la gestion des connaissances en entreprise. Labélisée Jeune Entreprise Innovante en 2007, IXXO a développé une technologie de veille totalement innovante et accessible en mode SaaS permettant de capter rapidement et facilement un ensemble d’informations utiles et décisives pour nos clients : IXXO Web Mining. En 2014, IXXO a rejoint le groupe Neotis, basé à Lyon afin d’accélérer son développement. Nous sommes désormais présents à Paris, à Vannes, au Canada et au Vietnam.

DEBIES AVOCAT

(Membre)

Elise Debiès est avocate au barreau de Paris et ancienne directrice de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS). Spécialisée en protection sociale et protection des données, elle est chargée de cours « droit des données de santé et de protection sociale », au sein du Master 2 « Droit des données et des gouvernements ouverts » de La Sorbonne, ainsi qu’à Télécom Paris Tech. Au cours de sa carrière dans l’administration française qu’elle a démarrée en 2003 à l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), Elise a accompagné la transformation numérique du service public puis et en particulier de la protection sociale en rejoignant le ministère de la santé en 2008. En tant qu’avocate, elle accompagne l’innovation au service d’une citoyenneté solidaire avec un fort ancrage européen.

Services du Premier Ministre

(Membre)

L’administration de la Première ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent la Première ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement. Son réseau de veille documentaire, appartenant à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, est animé par Mathieu Andro, également co-animateur de notre atelier Sourcing et Analyse de l’information stratégique.

Opendatasoft

(Membre)

Opendatasoft est une société française qui propose une plateforme SaaS all-in-one permettant à toutes les équipes de créer et diffuser rapidement des expériences data qui nourrissent leurs écosystèmes. Opendatasoft est née d’une conviction : tout le monde doit pouvoir utiliser une information data-driven fondée sur les faits pour se développer et améliorer son quotidien personnel et professionnel. Depuis sa création, son ambition est de démocratiser la data. Opendatasoft permet aux organisations et aux individus d’accéder sans effort à la donnée dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et sans compétences techniques. Sa plateforme leur permet de valoriser leurs données afin de prendre de meilleures décisions et de générer de la valeur pour tous. Sa plateforme all-in-one donne le pouvoir à chacun dans les organisations de créer et partager rapidement des expériences data impactantes. Elle répond au besoin des organisations de diffuser des expériences data qui puissent être consommées par tout le monde dans leurs écosystèmes : clients, partenaires, employés, agents, citoyens, administrés, consommateurs, etc.

FLA Consultants

(Membre)

FLA Consultants est un cabinet d’Intelligence économique et technologique qui, depuis maintenant 45 ans, accompagne ses clients dans leur développement stratégique et international. Le cabinet a été créé en 1977 par son dirigeant actuel François Libmann. L’activité d’origine du cabinet est le conseil en innovation, et transfert de technologies. L’interrogation des bases de données n’est à l’époque qu’un outil de travail. Peu à peu, FLA Consultants acquiert une réelle expertise des bases de données d’information professionnelles et des outils de veille. Le cabinet se développe dès le début des années 80 dans l’intelligence économique et scientifique avec des prestations expertes de recherche d’informations et de veille dans les bases de données, qui constituent aujourd’hui encore une part importante de l’activité du cabinet. Avec le développement des technologies du Web, le cabinet a progressivement inclus dans ses services la recherche et la veille sur le Web (blogs, forums, réseaux sociaux, microblogging, etc).

Altij

(Membre)

Altij est un cabinet d’avocats pluridisciplinaire en droit des affaires et nouvelles technologies, fondé en 2002 et dirigé par Maître France Charruyer.

Antoine Petel

(Membre)

Diplômé en Droit et Contentieux de l’Union européenne, Antoine Petel réalise une thèse sur le droit européen de la réutilisation des données du secteur public. Depuis 2019, il travaille à Bruxelles sur les politiques numériques européennes et françaises, ainsi que sur les financements européens. Il est co-auteur de l’ouvrage « Open data et collectivités territoriales. Réussir sa démarche data » aux éditions Territorial. Co-animateur du GT9