Archives

IXXO

(Membre)

IXXO est un spécialiste de la veille et de la gestion des connaissances. La société IXXO est née en 2002 à l’initiative d’une équipe passionnée et experte en moteurs de recherche qui souhaitait améliorer l’intelligence économique et la gestion des connaissances en entreprise. Labélisée Jeune Entreprise Innovante en 2007, IXXO a développé une technologie de veille totalement innovante et accessible en mode SaaS permettant de capter rapidement et facilement un ensemble d’informations utiles et décisives pour nos clients : IXXO Web Mining. En 2014, IXXO a rejoint le groupe Neotis, basé à Lyon afin d’accélérer son développement. Nous sommes désormais présents à Paris, à Vannes, au Canada et au Vietnam.

DEBIES AVOCAT

(Membre)

Elise Debiès est avocate au barreau de Paris et ancienne directrice de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS). Spécialisée en protection sociale et protection des données, elle est chargée de cours « droit des données de santé et de protection sociale », au sein du Master 2 « Droit des données et des gouvernements ouverts » de La Sorbonne, ainsi qu’à Télécom Paris Tech. Au cours de sa carrière dans l’administration française qu’elle a démarrée en 2003 à l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), Elise a accompagné la transformation numérique du service public puis et en particulier de la protection sociale en rejoignant le ministère de la santé en 2008. En tant qu’avocate, elle accompagne l’innovation au service d’une citoyenneté solidaire avec un fort ancrage européen.

Botscorner – Clipeum

(Membre)

Botscorner est un logiciel qui propose une cartographie des visiteurs BtB de site web, classés selon leur activité et leur modèle économique, ce qui permet d’accéder à de nouveaux marchés ou d’augmenter les marchés existants pour les détenteurs de cette solution. Le fondateur et DG de Botscorner, Yan Gilbert, ancien directeur diffusion numérique du groupe NouvelObs-Challenges-Sciences-et-Avenir, avait précédemment lancé GIE PPMP, un groupement d’intérêt économique qui négociait des licences d’utilisations des contenus éditeurs.

Groupe La Poste

(Membre)

Département valorisation stratégique des données – Depuis 2021, le groupe a annoncé sa volonté d’accélérer la TRANSFORMATION DIGITALE, de développer les services de confiance numérique et de contribuer à l’inclusion numérique. D’ici 2025, 100% des postiers auront reçu une formation au numérique via un module d’e-learning, les 40 000 managers et commerciaux seront formés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques professionnelles et pour aller encore plus loin 5 000 postiers deviendront des experts de la data.

Services du Premier Ministre

(Membre)

L’administration de la Première ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent la Première ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement. Son réseau de veille documentaire, appartenant à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, est animé par Mathieu Andro, également co-animateur de notre atelier Sourcing et Analyse de l’information stratégique.

Opendatasoft

(Membre)

Opendatasoft est une société française qui propose une plateforme SaaS all-in-one permettant à toutes les équipes de créer et diffuser rapidement des expériences data qui nourrissent leurs écosystèmes. Opendatasoft est née d’une conviction : tout le monde doit pouvoir utiliser une information data-driven fondée sur les faits pour se développer et améliorer son quotidien personnel et professionnel. Depuis sa création, son ambition est de démocratiser la data. Opendatasoft permet aux organisations et aux individus d’accéder sans effort à la donnée dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et sans compétences techniques. Sa plateforme leur permet de valoriser leurs données afin de prendre de meilleures décisions et de générer de la valeur pour tous. Sa plateforme all-in-one donne le pouvoir à chacun dans les organisations de créer et partager rapidement des expériences data impactantes. Elle répond au besoin des organisations de diffuser des expériences data qui puissent être consommées par tout le monde dans leurs écosystèmes : clients, partenaires, employés, agents, citoyens, administrés, consommateurs, etc.

FLA Consultants

(Membre)

FLA Consultants est un cabinet d’Intelligence économique et technologique qui, depuis maintenant 45 ans, accompagne ses clients dans leur développement stratégique et international. Le cabinet a été créé en 1977 par son dirigeant actuel François Libmann. L’activité d’origine du cabinet est le conseil en innovation, et transfert de technologies. L’interrogation des bases de données n’est à l’époque qu’un outil de travail. Peu à peu, FLA Consultants acquiert une réelle expertise des bases de données d’information professionnelles et des outils de veille. Le cabinet se développe dès le début des années 80 dans l’intelligence économique et scientifique avec des prestations expertes de recherche d’informations et de veille dans les bases de données, qui constituent aujourd’hui encore une part importante de l’activité du cabinet. Avec le développement des technologies du Web, le cabinet a progressivement inclus dans ses services la recherche et la veille sur le Web (blogs, forums, réseaux sociaux, microblogging, etc).

Altij

(Membre)

Altij est un cabinet d’avocats pluridisciplinaire en droit des affaires et nouvelles technologies, fondé en 2002 et dirigé par Maître France Charruyer.

Antoine Petel

(Membre)

Diplômé en Droit et Contentieux de l’Union européenne, Antoine Petel réalise une thèse sur le droit européen de la réutilisation des données du secteur public. Depuis 2019, il travaille à Bruxelles sur les politiques numériques européennes et françaises, ainsi que sur les financements européens. Il est co-auteur de l’ouvrage « Open data et collectivités territoriales. Réussir sa démarche data » aux éditions Territorial. Co-animateur du GT9

Christophe Bisson – Directeur Scientifique chez SKEMA

(Membre)

Christophe Bisson, PhD. est Directeur scientifique du programme Msc Stratégie et Influence Internationale chez SKEMA Business School. Il explore et développe des systèmes stratégiques et d’anticipation « augmentés » par l’intelligence artificielle. Il a reçu des récompenses nationales et internationales pour son travail et obtenu des fonds de recherche de la NSF américaine, l’Union européenne, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pérou. Des articles de son livre « Guide de Gestion Stratégique de l’Information pour les PME » ont été sélectionnés par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. À partir de ses recherches multidisciplinaires, il a créé le logiciel StratBrain qu’il utilise pour ses recherches et formations. Christophe Bisson est membre du conseil de direction de SCIP Monde, membre titulaire de la WFSF (partenaire consultatif de l’ONU et de l’UNESCO), membre du comité scientifique de l’Académie d’Intelligence Économique et membre du comité d’intelligence économique de la CGEM RSK. Il est également membre du comité éditorial des revues Journal of Intelligence Studios in Business, Competitive Intelligence, et Human Futures.

Lamy Liaisons, une entreprise Karnov Group

(Membre)

Lamy Liaisons est un acteur majeur des services d’information et de formation juridiques en France, avec pour mission de mettre la connaissance juridique à disposition des professionnels pour les aider à mieux décider plus rapidement. Plus de 120 produits éditoriaux juridiques sont proposés, sous les marques reconnues Lamy et Liaisons Sociales : presse et édition, solutions métiers, bases de données, sites et services en ligne – et plus de 240 formations et conférences chaque année. Lamy Liaisons est une entreprise de Karnov Group. Karnov Group facilite la justice, en fournissant des connaissances essentielles et des solutions de workflows aux professionnels européens dans les domaines du droit, de la fiscalité et de la comptabilité, ainsi que de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Grâce au contenu fourni par plus de 7 000 auteurs et experts de renom, Karnov Group fournit des connaissances et des informations, permettant à plus de 500 000 utilisateurs de prendre de meilleures décisions, plus rapidement – chaque jour. Avec des bureaux en Suède, au Danemark, en Norvège, en France, en Espagne et au Portugal, le groupe Karnov emploie environ 1 300 personnes. L’action Karnov est cotée sur le segment Nasdaq Stockholm, Mid Cap sous le symbole « KAR »…. Voir l’article

Université Gustave Eiffel

(Membre)

L’Université est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris. En réunissant pour la première fois en France le triptyque université / organismes de recherche / écoles, elle a en particulier vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vivent déjà 55 % de l’humanité.

Transpacity

(Membre)

Fondé en 2006, Transpacity est un éditeur data marketing stratégique BtoB, qui développe une expertise des Services Publics Locaux (SPL) : eau, déchets, mobilité et énergie. La raison d’être de Transpacity est de contribuer à la modernisation des SPL en mettant la data décisionnelle, stratégique, à la disposition des acteurs du marché : Collectivités territoriales : communes et groupements de communes (Métropoles, Communautés d’Agglomération ou de Communes, Syndicats Intercommunaux…) État, Services déconcentrés et Agences d’État : ministère de l’Intérieur, du développement durable, des transports… Préfectures, DDT… Ademe, Onema, Agences de l’Eau…Opérateurs privés et bureaux d’études AMO : Citelum-EDF, Derichebourg, Egis, Eiffage, Keolis, Sepur, Saur, Suez, Transdev, Veolia, Vinci… Usagers / Contribuables / Électeurs : bénéficiaires et co-financeurs de ces services.Transpacity se positionne en tant que tiers de confiance sur ce marché, en accompagnant : Les opérateurs privés dans leur stratégie de vente aux collectivités territoriales Les collectivités territoriales dans leur stratégie d’achat aux opérateurs privés Administrateur GF2I

TotalEnergies

(Membre)

TotalEnergies SE, anciennement Total, est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle fait partie des six « supermajors » : elle est la cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, derrière ExxonMobil, Shell, BP, Chevron et avant ConocoPhillips. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie, cela incluant notamment les activités de raffinage et de distribution commerciale. Fondée en 1924 par Ernest Mercier sous le nom de « Compagnie française des pétroles », son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier d’affaires de la Défense. Administrateur du GF2I

Springer-Verlag France

(Membre)

Springer-Verlag France est la filiale française de Springer, fondée en 1986. Son activité se concentre sur 3 pôles : • Publication de revues ( 31 en 2010 )• Publication de livres ( 56 en 2010 )• Commercialisation du fonds Springer en France Les sujets couverts par les publications sont la médecine, les mathématiques, la statistique, l’informatique et les sciences de l’ingénieur. Avec actuellement environ 300 titres au catalogue et une cinquantaine de nouveautés par an, le programme francophone se développe continuellement. En alliant l’expertise internationale de Springer à la souplesse d’une entreprise nationale, Springer-Verlag France apporte aux scientifiques francophones une alternative dynamique pour leurs publications et une base documentaire solide.

SNE / Syndicat National de l’Edition

(Membre)

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Il fédère petits, moyens et grands éditeurs originaires de toute la France et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publier, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Le SNE contribue à la promotion du livre et de la lecture.